LE NEUROFEEDBACK

Le Neurofeedback Dynamique, c’est quoi?

gestion du stress, tdah, cerveau, neurofeedback

C’est une technique innovante, issue des neurosciences, qui permet au cerveau d’améliorer son fonctionnement et ses capacités grâce à l’auto-régulation de son activité, sur la base de l’observation des ondes cérébrales.

5 capteurs posés sur la tête mesurent et transmettent à l’ordinateur l’activité cérébrale sous forme d’un EEG (électro-encéphalogramme). Le logiciel sophistiqué détecte les seuils inhabituels de cette activité et informent le cerveau de ses variations par une une brève interruption de la musique que vous écoutez. Le cerveau interprète cette « différence sonore » comme un message pertinent (ou feedback) lui permettant de se rééquilibrer afin de revenir à son fonctionnement optimal.

La méthode est douce et naturelle puisque, tel un miroir, elle informe le cerveau sur ses irrégularités et le laisse décider des actions à prendre, sans imposer d’état spécifique et sans aucune action volontaire de votre part.

Chaque séance est adaptée et unique à chaque cerveau. Ce système ne force pas à augmenter ou diminuer les signaux pour atteindre un seuil prédéfini, mais il les stabilise autour d’une valeur idéale en fonction du cerveau unique de l’utilisateur.

C’est une approche non-médicale :

– Sans contre-indication

– Sans diagnostic

– Sans stimulation électrique vers le cerveau

– Sans effets secondaires

Au fur et à mesure des séances, le cerveau corrige ses propres dysfonctionnements suivant ses priorités, il se réorganise de lui-même et garde en mémoire ses transformations. Il en résulte peu à peu un mieux-être psychologique, cognitif et physique.

Le Neurofeedback Dynamique, pour quoi?

@

Bienfaits cognitifs

Troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…), de la mémoire, de l’attention, de l’hyperactivité, et troubles autistiques… 

 

@

Bienfaits psychologiques

Gestion du stress et des émotions, confiance en soi, burn-out, addictions…

A

Bienfaits physiques

Migraines, troubles du sommeil, acouphènes, fibromyalgie…

A

Amélioration des performances

Dans les domaines professionnel, sportif ou artistique…

Le Neurofeedback Dynamique, pour qui?

Le Neurofeedback s’adresse à tout le monde, sans limite d’âge et sans contre-indication.

Les enfants

Les enfants

Les adolescents

Les adolescents

Les adultes

Les adultes

Les seniors

Les seniors

Le Neurofeedback en images

Comment se déroule une séance?

La première consultation est consacrée à un échange sur vos souhaits d’amélioration ainsi qu’une présentation du neurofeedback et du déroulement des séances. Lors des rencontres suivantes nous ferons le point sur les évolutions observées.

Confortablement installé dans un fauteuil, vous écoutez de la musique relaxante de manière immersive, pendant trente-trois minutes. Des capteurs posés sur le crâne et les oreilles permettent au logiciel de mesurer et d’analyser l’activité du cerveau en continu. Chaque fois qu’une variation notable est détectée, la musique s’arrête très brièvement. Vous entendez des microcoupures dans la musique, et celles-ci indiquent à votre cerveau qu’il doit se réorganiser.

Durant la séance, il n’y a pas lieu de contrôler vos pensées et vos émotions, de vous concentrer, de penser à quoi que ce soit en particulier ou de faire quoi que ce soit pour renforcer l’efficacité de la consultation. Le temps que vous réalisiez consciemment qu’il y a eu une interruption de la musique, votre cerveau y a déjà répondu. Il n’y a donc rien que vous puissiez faire pendant la session de musique pour améliorer les résultats, en dehors d’être vous-même. Il vous suffit de vous allonger et de profiter de la séance en toute sérénité.

matériel neurofeedbackk 

Combien de séances sont nécessaires?

Le nombre de sessions n’est pas défini à l’avance car c’est l’évolution particulière et unique de chaque personne qui déterminera le suivi adapté, le rythme et le nombre de séances. Même si des changement significatifs peuvent se produire après 1 séance, cette situation reste exceptionnelle. La répétition joue un rôle essentiel, tout comme lors d’un entraînement physique ou tout autre apprentissage.

Les changements sont-ils durables ?

Oui, lorsqu’il y a suffisamment de répétitions, les changements sont plus stables et deviennent votre nouvelle norme de fonctionnement que vous garderez longtemps. C’est comme l’apprentissage de la lecture, d’un sport, ou d’une nouvelle capacité ; lorsque l’apprentissage est consolidé, le cerveau ne désapprend pas. Cependant, le cerveau étant un organe vivant, il  réagit à tout changement interne et/ou externe ex : mauvaise hygiène de vie, stress, produits chimiques, traumatisme, changements hormonaux. Il aura alors besoin de quelques séances de rappel pour retrouver son niveau de fonctionnement optimal.

AVERTISSEMENT

Le neurofeedback ne se substitue pas aux diagnostics et traitements médicaux. 

Informations générales

Tarifs

50€ la séance

250€ les 6 séances

}

Durée d'une séance

Prévoir 1h30 pour la première séance

1 heure pour les suivantes

Prendre rendez-vous

Téléphone :  06.60.42.61.08

ou via le formulaire de contact

La presse en parle…

neurofeedback dans elle magazine

CLIQUER SUR LES ENTETES POUR LIRE LES ARTICLES